Le Blogue de Maurice Roussel

Plus de détails sur les proches de Jacques Roussel

Mis en ligne le 16 mai 2024

Jan Rouxel, père de Jacques était marié à Janne Charpentier, âgée de 24 ans, veuve de Pierre Labbé, qu’elle avait épousé à Évran le 6 février 1703 et avec lequel elle avait eu deux garçons, Jan et Pierre Labbé. Janne était la fille de Toussaint Charpentier et de Marie Guérin du village de la Pennais à Évran. Elle était née le 24 juillet 1685 et présentée au Baptême à l’église d’Évran par Claude Charpentier et Jeanne Bongart, demoiselle de Pontcadeuc. Notons que Jan n’avait que 23 ans à son mariage alors qu’il devint de ce fait père adoptif de deux jeunes garçons. Jan et Janne s'établirent au village de la Daviais. L’acte de mariage de Jan et Janne se lit comme suit:

«Par permission de Me le recteur jay administré la bénédiction nuptialle a Jan Rouxel et Janne Charpentier tous deux d’evran après les trois bans sans opposition au prosne de la grande messe le tout en présence de Jacques Rouxel, Claude Heuzé, Marguerite Charpentier et plusieurs autres qui ne signent et après avoir recu le decret de mariage de laditte Charpentier en date du vingt sept juin 1709 signé Guigné greffier ce 29e juillet 1709. (M. Avril, ptre)»

En plus d’élever les deux jeunes garçons issus du premier mariage de Janne, le couple Rouxel eut huit enfants tous nés à Évran au village de La Daviais:

Catherine, née le 13 juillet 1710 et baptisée à Évran;
Maurice, né le 19 août 1712 et baptisé à Évran, parrain et marraine: Maurice Huet et Julienne Delavigne;
Simone, née le 25 octobre 1714, baptisée à Évran, parrain et marraine: Julien Quinet et Simone Jublat. Elle épousera Joseph Rembert le 11 mai 1743;
Laurence, née le 3 mai 1717 et baptisée à Évran; parrain et marraine: Louis Charpentier et Laurence Rose;
Françoise, née le 3 octobre 1718, baptisée à Évran, parrain et marraine: François Leforestier et Françoise Delavigne. Le 14 février 1745, elle épouse un autre Rouxel, prénommé Jacques et habitant Tressaint, une commune voisine. Elle meurt à Évran le 27 avril 1774;
Jacques, né le 25 octobre 1720, baptisé à Évran. Son parrain était son demi-frère Jan Labbé. Jacques émigrera au Canada en 1749, y fondera un foyer et sera à la source de l’une des plus grandes progéniture d’Amérique;
René-Yves, né le 16 juillet 1723 et baptisé à Évran; parrain et marraine: Messire René Chauchix et Demoiselle Rose Lamouche;
Laurand, né le 11 août 1726 et baptisé à Évran, parrain et marraine: Pierre Piel et Toussainte Guérin.

Comme on peut le constater ci-dessus, la famille Rouxel jouissait d’un certain respect de la part de la petite noblesse puisque le fils de Jan, René-Yves, était porté au Baptême par un Messire et une Demoiselle. Il faut se rappeler que la mère, Janne Charpentier, avait été portée sur les fonts baptismaux par la Demoiselle de Pontcadeuc.

La lecture des différents actes concernant la famille nous porte à croire que Jan et Janne étaient déménagés dans un autre village de la paroisse d'Évran soit La Cotinais en 1726 ou 1727. Quant aux enfants, ils auraient suivi leurs parents et auraient passé leur enfance et leur adolescence à La Cotinais mais deux des garçons sont retournés à La Daviais soit Maurice et René-Yves où ils seraient décédés respectivement en 1779 et 1776.

Jan Rouxel mourut, à l’âge de 42 ans seulement, au village de la Cotinais à Évran le 15 janvier 1728, laissant Janne avec une famille dont l’âge des enfants allait de 2 à 18 ans, dont Jacques qui venait d’avoir 7 ans. Il fut inhumé dans le cimetière d’Évran. Son acte de sépulture est bref:

«Jan Rouxel agé d’environ 42 ans décédé à la Cotinais a été le 15e janvier 1728 inhumé dans le cimetière de cette psse en présence de Janne Charpentier sa femme, Charles Byseul et plusieurs autres. (I. Geard, curé)»

Après la mort de son mari, Janne Charpentier continuera de s’occuper de ses enfants. Elle vivra encore 21 ans. Et le 23 février 1749 elle rendra son dernier soupir au village de La Cotinais à Évran.

«Le corps de Janne Charpentier veuve de Jan Rouxel agée d’environ soixante ans est décédée à la Daviais et a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse le 23 février 1749, en présence de Jan Labbé, Simon Charpentier, Louis Roze et Maurice Rouxel et autres. (L. Even, curé)»

Pendant mes travaux de recherches, j'ai établi de nombreux contacts de descendants de cette famille dont certains m'ont été de proches collaborateurs particulièrement le regretté Louis Rose, généalogiste et la Dre Isabelle Girault.

Bas de page



Chroniques


À propos de l'auteur

photo

Maurice Roussel est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il incorpora en 1996 et administra bénévolement à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décidait de créer un Centre de documentation généalogique et historique sur le web.

Ce Centre de documentation qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique a été mis gratuitement à la disposition des Roussel du monde sur Internet de mai 2003 à mars 2022.

courriel