Si vous avez parcouru votre lignée généalogique sur mon dictionnaire généalogique ou sur un document que j'ai produit sur demande, vous avez dû remarquer que le plus ancien ancêtre tout en haut de votre arbre est Julien ROUXEL et qu'aucune information particulière concernant sa naissance, son mariage et son décès n'y apparaissent car il a été impossible de les trouver dans les registres d'état civil et paroissiaux.
Le seul moyen de le savoir serait de trouver l'acte de mariage de son fils Pierre qui devrait contenir les informations dans la forme "Pierre Rouxel fils de sieur Julien Rouxel et de dame (unetelle), ses père et mère..." Or le seul document qu'il est possible de trouver est le Ban de mariage et malheureusement ledit acte mentionne le nom seulement du père mais omet celui de sa mère. Cette omission importante fait en sorte qu'il n'a pas été possible pour aucun des nombreux chercheurs qui ont été impliqués dans ce dossier, de continuer la construction de la lignée avec des générations plus lointaines. La lignée s'arrête là.
Ceci a donné lieu à une malheureuse erreur alors que des amateurs ont pigé un couple formé d'un Julien Rouxel et d'une épouse inconnue avec un enfant nommé Pierre et l'ont collé sur un site internet libre très populaire au dessus de notre Pierre marié à Mathurine DeLavigne. Cette fausse information se répand comme un dangereux virus et aurait même atteint l'Association des Roussel et le site .
Je demande donc à ceux qui possèdent une base de données ou fichier Gedcom remontant jusqu'à Pierre Rouxel et Mathurine DeLavigne, de corriger cette misérable erreur qui vous fait bifurquer vers un autre arbre qui n'a rien à voir avec notre lignée des descendants et ascendants de Jacques Roussel. Il faut se méfier aussi des données cueillies sur internet qui ne sont pas toujours bien vérifiées avec des actes officiels.
Je me permettrai de terminer cette chronique avec un extrait du code d'éthique des généalogistes:
1 – La probité intellectuelle :
1.1 – Le généalogiste s’interdit de déformer, camoufler, minimiser ou exagérer sciemment la portée des informations recueillies dans le cadre de ses recherches.
1.2 – Le généalogiste prend soin de ne pas publier des informations qu’il n’aurait pas vérifiées lui-même ou qu’il sait fausses. Ses vérifications sont toujours faites aux sources initiales (état civil, actes notariés, etc.) ; en cas d’impossibilité, il mentionne l’inaccessibilité de la source initiale et précise la source d’où il a lui-même tiré l’information en question.
1.3 – Le généalogiste respecte les droits d’auteur et la propriété intellectuelle sur les bases de données constituées par autrui, publiées ou non, en ne s’appropriant pas leur contenu sans l’autorisation de leur auteur, sauf dans les limites prévues par la loi.
1.4 – Le généalogiste rejette le plagiat et indique ses sources d’information, prenant soin de bien identifier les extraits de texte d’un autre auteur et de mentionner, s’il y a lieu, la collaboration reçue de collègues ou de groupes de travail.
Maurice Roussel est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il incorpora en 1996 et administra bénévolement à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décidait de créer un Centre de documentation généalogique et historique sur le web.
Ce Centre de documentation qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique a été mis gratuitement à la disposition des Roussel du monde sur Internet de mai 2003 à mars 2022.