Les généalogistes de familles sont généralement enclins à se demander s'il y avait eu parmi leurs lointains ancêtres, des nobles ou des seigneurs de grande noblesse. Au cours de mes recherches, j'ai consulté de nombreuses publications datant du 18e et 19e siècle et conservées dans les archives départementales de Rennes et Dinan.
Quoique les Rouxel qui sont nos ancêtres fussent des roturiers, l’histoire de France fait mention de nombreux membres des familles Rouxel de Bretagne qui furent honorés. En voici une liste partielle:
Jean Rouxel, seigneur de Plessis-Morvant et écuyer du duc Jean V de Bretagne, qui vivait au quinzième siècle;
Pierre Rouxel, lieutenant général en Normandie, vivait au seizième siècle. Il épousa l’héritière du comte de Grancey;
Jacques Rouxel, fils de Pierre, fut fait chevalier de Saint-Louis en 1622 et nommé maréchal de France en 1651, puis devint comte de Grancey par succession;
Jacques Rouxel, lieutenant du duché d’Alençon, vivait au seizième siècle;
François Rouxel devint évêque de Lisieux en 1600;
Jacques-Léonor Rouxel devint maréchal de France en 1724;
Olivier Rouxel, Sieur de la Galmelière, vivait au quinzième siècle;
Alain Rouxel vivait au treizième siècle et épousa la veuve de Jean de Beaumanoir, Anne de Merdrignac.
De 1654 à 1792, on relève une centaine de mariages de Rouxel à Évran seulement. Avec mon collaborateur et cousin Louis Rose, j’ai également parcouru des listes de centaines de mariages de Roussel et Rouxel qui furent célébrés durant la même époque, dans les paroisses de Saint-Sauveur et de Saint-Malo à Dinan, à Saint-Servan, à Saint-Malo et à Lanvallay, qui étaient toutes des paroisses de l’évêché de Saint-Malo avoisinant Évran. En parcourant la liste de ces mariages, on se rend compte que des familles Rouxel de diverses classes sociales vivaient dans la même paroisse. En effet, les registres de la paroisse d’Évran font état du mariage, le 7 février 1692, de Messire François-Nicolas Rouxel, seigneur de la Barre-Ranléon en Plorec, à demoiselle Claude-Jeanne Duchatel, fille du Messire Jacques Duchatel.
La grande paroisse d'Évran et ses métayers
Au temps de nos ancêtres, Il y avait dans cette paroisse d'Évran, plusieurs métairies dont La Daviais, La Cotinais, LaPennais, La Moinerie etc, et chacune avait son propre petit hameau ou village. Ces métairies appartenaient à des seigneurs qui engageaient des paysans de différents métiers agricoles pour les exploiter.
Les deux parties passaient un contrat de métayage dans lequel étaient stipulées toutes les conditions de la tenue et de l’usage de la terre. Généralement, le paysan pouvait construire sa maison dans le village du domaine et il était propriétaire de tous les biens dits édifices et superfices, tels que les maisons et dépendances et même les arbres fruitiers. C’est le fond de terre qui appartenait au seigneur: les landes, boisés, étangs, et évidemment la terre cultivable. Si le paysan quittait sa part d’exploitation, le seigneur devait lui rembourser la valeur des biens qu’il y avait installés, selon des estimés qui étaient faits par deux priseurs indépendants. Les ancêtres Rouxel travaillaient dans ces grandes exploitations agricoles et habitaient ces petits hameaux de la paroisse d’Évran.
Mentionnée comme paroisse dès 1241, Évran était sous la juridiction de l’évêché de Saint-Malo. Ce n’est qu’en 1790, après la Révolution française, qu’Évran fût érigée en municipalité. Depuis, le territoire a subi trois modifications importantes. En 1840, le village de Penhouët et une partie de la vallée de la Rance, au sud du ruisseau de Guinefort, furent cédés à Saint-André des Eaux en échange d’une enclave contenant les villages de Saint-René, la Garenne et les Rompais.
En 1844, Évran céda à Saint-Judoce les villages de la Courau-Moines, le Champs-Siran, Champsavoy, la Rue, le Tertre, Courtil-Melot et les Champs-Brunet, en échange des villages du Bout-du-Pont, la Ricollais, le Champ-Hervé, Beauvais, Guibourg, le Cordon Blanc, le Haut-Breil et la Garde ainsi que l’enclave du Haut-Rufflay. Enfin en 1934, la commune des Champs-Géraux fut fondée avec la partie nord du territoire d’Évran, qui comprenait plusieurs métairies dont la Daviais et la Moinerie où avaient vécu nos ancêtres Rouxel.
Maurice Roussel est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il incorpora en 1996 et administra bénévolement à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décidait de créer un Centre de documentation généalogique et historique sur le web.
Ce Centre de documentation qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique a été mis gratuitement à la disposition des Roussel du monde sur Internet de mai 2003 à mars 2022.