Toutes mes chroniques

Toutes mes chroniques depuis 2014 sont accessibles et concernent principalement la branche des Roussel-Rouxel bretons de Jacques Roussel, arrivé à Rivière-Ouelle en 1749.

Éphéméride du jour

CLIQUEZ POUR VOIR LES CHRONIQUES

 

 

Bienvenue sur mon blogue !

J'écris ce blogue en hommage à mon ancêtre Jacques Rouxel, fils de Jan Rouxel, métayer dans l'un des grands domaines agricoles de la paroisse d'Évran dans les Côtes du Nord en Bretagne. Jacques est arrivé à Rivière-Ouelle au Kamouraska en 1749 pour travailler comme journalier dans une goudronnerie.

Mais son rêve était plus grand et pour le réaliser, il travailla avec acharnement afin d'accumuler assez d'argent pour acquérir un lopin de terre, se marier et fonder une famille dès que possible.  Ses efforts et sa détermination lui ont permis d'acquérir sa première terre et d'épouser la petite-fille du co-fondateur de la Seigneurie de la Bouteillerie,  Robert Bérubé, dès janvier 1750.

C'est son histoire et celle de sa famille, nos ancêtres Rouxel de la Bretagne, que je veux vous raconter sous forme de chroniques, après les nombreuses années que j'ai consacrées à des recherches, des voyages et à l'organisation de l'Association des Roussel d'Amérique avec mes amis et cousins Jean et Joé Rousselle.

Ce blogue, repris après la fermeture de mon Centre de documentation en mai 2022 (l'année de mes 90 ans), constitue donc, avec mon dictionnaire généalogique, le couronnement en douce de mon engagement envers les milliers de descendants des branches Roussel-Bérubé et Roussel-Émond qui m'ont suivi sur internet et/ou rencontré dans les rassemblements de l'Association des Roussel d'Amérique dont j'assurais la gestion et l'animation jusqu'à 2003.

Maurice Roussel
Chercheur-généalogiste des familles Roussel et Rouxel