Avant d'entreprendre un voyage en France, plusieurs m'ont demandé un itinéraire de visite au pays d'Évran où se trouve les lieux qui ont été foulés par nos ancêtres Rouxel aux 17e et 18e siècles. J'ai pensé de publier ici un guide en trois étapes que j'ai préparé suite à mes voyages.
Étape 1 - Les Champs-Géraux
En supposant que vous avez loué un véhicule muni d'un GPS, réglez celui-ci sur "Mairie Les Champs-Géraux". Cette commune a été érigée en 1934 avec une partie de la paroisse d'Évran et comprend plusieurs lieux-dits, dont La Daviais, La Cotinais et La Pennais qui ont été habités par nos ancêtres Rouxel . En effet, tous nos ancêtres Rouxel jusqu'au plus lointain qu'il ait été possible de retracer, sont nés et décédés dans cette partie de la paroisse d'Évran et enterrés dans le cimetière d'Évran.
Arrivé à la place de la mairie, entrez et saluez monsieur ou madame le maire ou un autre officier en charge. Ces gens sont ravis de nous rencontrer et nous guider pour la visite de la chapelle à quelques pas sur la place. Cette chapelle existait aux temps de nos ancêtres. Contrairement au château dont elle était la chapelle privée, la chapelle a survécu au temps. Une attention toute particulière lui a été portée avec de nombreuses restaurations en 1704, 1750 et, en 1818, la sacristie vient s’ajouter à gauche ainsi qu’une petite chapelle.
Étape 2 - La Daviais
Pour la deuxième étape, sans doute la plus émouvante, réglez le GPS sur "La Daviais". Vous arriverez alors à l'entrée du petit hameau dans lequel vous pouvez circuler avec l'auto et stationner où bon vous semble. Les villageois sont généralement très gentils et vous serez à l'aise avec eux. C'est là que Jan Rouxel et Janne Charpentier ont fondé leur famille qui comprenait Jacques, qui s'est retrouvé à Rivière-Ouelle au Québec en 1749. Marchez et observez les vieilles maisons et le vieux manoir. Pas possible cependant d'identifier une maison qui aurait été la résidence de Jan ROUXEL et Janne Charpentier. Mais de se retrouver dans ce village foulé par nos ancêtres, réveille en nous beaucoup d'émotions.
Au cours de mes voyages, j'ai constaté que plusieurs maisons sont en rénovation. Malheureusement, les nouveaux propriétaires ne respectent pas à la lettre toutes les particularités du style de construction, puisque ces maisons ne sont pas classées, mais quand même, on peut se consoler à la pensée que les assises et l'apparence générale sont conservées. On peut donc rester confiant que les descendants des ROUXEL pourront toujours retrouver l'essentiel du vieux pays des ancêtres.
Étape 3 - La paroisse-mère
La troisième étape consiste à visiter l'église et le cimetière d'Évran où reposent nos ancêtres Rouxel et pour ce faire, réglez le GPS à "Évran place de l'église". L'église Saint-Pierre et Saint-Paul a été reconstruite au 19e siècle mais on croit que les Fonts baptismaux datent d'avant et auraient servi pour nos ancêtres qui ont tous été baptisés et enterrés à Évran. Le cimetière est sur la route départementale D78, près de l'église.
Bonne visite !
Maurice Roussel est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il incorpora en 1996 et administra bénévolement à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décidait de créer un Centre de documentation généalogique et historique sur le web.
Ce Centre de documentation qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique a été mis gratuitement à la disposition des Roussel du monde sur Internet de mai 2003 à mars 2022.