En 1816, François Roussel, fils de Jean-Baptiste Roussel et de Catherine Ouellet de Rivière-Ouelle, donc, petit-fils de l'ancêtre Jacques Roussel, venait à Trois-Pistoles pour y fonder un foyer avec Adélaïde Lemieux et ce couple devint à la tête d’une importante progéniture dans la région des Basques. Quatre de leurs fils ont enraciné leur famille dans cette région:
André épousa Jovite Turcotte, fille de Jean-Baptiste Turcotte et d’Amédée Bossé, le 24 juin 1851 à Trois-Pistoles. Ils établirent leur foyer à Saint-Simon.
Joseph épousa Marguerite Hudon dit Beaulieu, fille d’Henri Hudon dit Beaulieu et de Rosalie Rioux, le 10 novembre 1852 à Trois-Pistoles. Ils allèrent s’établir à Sainte-Françoise. Leur fils Joseph, épousa Léa Lagacé, fille de Joseph et d’Émilie Michaud, et ils établirent leur ménage à Sainte-Françoise.
Olivier épousa Céleste Paradis, fille d’Aristobule Paradis et de Rose Michaud, à Saint-Simon, le 11 novembre 1844. Leur fils Pierre épousa Vitaline Gagnon à Saint-Mathieu et alla ouvrit une terre à Saint-Jean-de-Dieu, où le couple eut une bonne progéniture.
Victor épousa Mathilde Turcotte, fille de Jean-Baptiste Turcotte et d’Amédée Bossé, le 4 juin 1861 à Saint-Simon.
Leurs descendants vivent en grande partie à l’Isle-Verte, dans la région d’Amqui et dans la Baie-des-Chaleurs.
Vers les années 1820, la seigneurie des Ha-Ha était très attrayante du fait qu’une grande partie du territoire n’était pas encore concédée. Les paroisses de Saint-Simon et de Saint-Fabien n’existaient pas encore. Ce n’est qu’en 1828 qu’elles furent érigées.
Le 6 juillet 1821, Casimir Roussel, petit-fils de l’ancêtre Jacques Roussel, obtenait une concession de Pierre Normand de l’Islet dans le territoire situé entre Bic et Trois-Pistoles. Cette concession consistait en une terre de quatre arpents et demi de front sur quarante de profondeur. Casimir était le fils de Jean-Baptiste Roussel et de Catherine Ouellet. Il naquit à Rivière-Ouelle le 25 septembre 1793. Le 1er mars 1813 à Rivière-Ouelle, il avait épousé Rachel Dubé, fille de Louis Dubé et Julie Boucher. Il prit donc possession de sa concession en 1821 avec sa femme Rachel et y éleva sa famille:
Frédéric, né à Rivière-Ouelle, épousera à Trois-Pistoles, le 4 février 1834, Thérèse Côté, fille de Gabriel Côté et de Thérèse Asselin et s’établira, à Saint-Simon;
Majorique, né à Rivière-Ouelle, épousera à Trois-Pistoles, le 13 octobre 1840, Adélaïde Boucher, fille de Eustache Boucher et de Céleste Dubé, et s'établira à Saint-Simon;
Délina, née à dans la Seigneurie des Ha-Ha en 1825, épousera à Saint-Simon Marcel Rioux, fils de Vincent Rioux et Josephte Sirois;
Pierre, né dans la Seigneurie des Ha-Ha en 1826;
Thomas, né à Saint-Fabien en 1830;
En 1828, lorsque les paroisses de Saint-Fabien et de Saint-Simon furent érigée, Casimir devint officiellement un paroissien de Saint-Fabien puisque sa terre était comprise dans son territoire. Casimir mourut à Saint-Fabien le 23 septembre 1884 et il fut inhumé dans le cimetière paroissial.
On retrouve sa descendance surtout à Saint-Simon mais deux de ses petit-fils allèrent s'établir au Bic. Il s'agit des fils de Frédéric:
Marcellin, né le 18 juin 1842, épousa au Bic le 2 février 1864 Mathilde Gagné, fille de Thomas Gagné et de Julie Michaud.
Pierre-Phidyme, pour sa part, épousa Emma Côté, fille d'Étienne Côté et de Delphine Gagné du Bic, le 25 février 1867, et ils y demeurèrent une quinzaine d'années.
Le fils de Marcellin, Joseph, épousa le 27 novembre 1888, à Saint-Valérien, Léocriste Blais, fille de Joseph Blais et de Célina Arsenault. Il semblerait que le couple émigra à Fall River au Massachusetts mais revint plus tard à Saint-Valérien avec quatre enfants: Jeffrey, Napoléon, Aurore et Alphéda.
Jeffrey épousa Marie Lévesque, fille de Joseph Lévesque et d’Esther St-Pierre, à Saint-Valérien le 7 septembre 1920. Ils eurent de nombreux enfants, dont plusieurs vivent dans la région de Montréal.
Maurice Roussel est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il incorpora en 1996 et administra bénévolement à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décidait de créer un Centre de documentation généalogique et historique sur le web.
Ce Centre de documentation qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique a été mis gratuitement à la disposition des Roussel du monde sur Internet de mai 2003 à mars 2022.