Le Blogue de Maurice Roussel

Ascendance de l'ancêtre Jacques Roussel

Mis en ligne le 6 juin 2022

En parcourant les registres pour retracer les ascendants de mon ancêtre Jacques Roussel, il a été possible d’aller aussi loin que Julien Rouxel, dont la famille vivait dans les hameaux de Poncadeuc et de la Cotinais au seizième siècle. Julien eut un fils en 1610, qui s’appelait Pierre. Celui-ci se maria en février 1636 à Mathurine Delavigne, 15 ans, fille de Mathurin et Perrine Basrel, comme en fait foi leur ban de mariage extrait des registres de la paroisse d'Évran.

Pierre et Mathurine étaient employés comme métayers sur un domaine de Pontcadeuc, appartenant à mademoiselle de la Haute Rivière, emploi qu’ils conservèrent jusqu’au décès de Pierre le 6 novembre 1670 à l’âge de 60 ans et dont la dépouille fut inhumée le lendemain au cimetière d’Évran. Mathurine mourut quatorze ans plus tard, le 29 mars 1684 à l’âge de 63 ans et fut, elle aussi, inhumée dans le cimetière d’Évran. Cinq garçons leur survécurent: Raoul, né le 31 mars 1637, Jacques, né le 13 avril 1639, Louys, né vers 1642, André, né en 1645 et Guillaume, le cadet. 

Le deuxième fils, Jacques, grandira à Évran et travaillera comme métayer sur les terres de Mademoiselle de la Haute Rivière dans la métairie de Pontcadeuc. Le 23 septembre 1684, six mois après le décès de sa mère, Jacques épouse Nicole Delamotte, 31 ans, fille de Thomas Delamotte et de Perrine Barel. Le mariage est célébré à l’église d’Évran, par le curé Jules Gallee.

De l’union de Jacques et Nicole naîtront trois garçons et une fille: Jan né en 1686 épousera Janne Charpentier en 1709, Alexis né vers 1687 épousera Marie Delavigne en 1711, Claude né vers 1689 et Janne née le 4 avril 1691. 

Le 25 octobre 1702, Nicole mourait à l’âge de 49 ans. Les enfants étaient alors âgés de 11 à 16 ans. Jacques la conduisit à son dernier repos au cimetière d’Évran, accompagné des frères de la défunte, Charles et Jan Delamotte. Il n’a pas été trouvé de trace d’un deuxième mariage de Jacques. Quoi qu’il en soit, celui-ci s’établira au village de la Daviais où il décédera le 28 septembre 1712 à l’âge de 73 ans et sera inhumé dans le cimetière d’Évran.

Trois ans avant le décès de Jacques, l’aîné des garçons, Jan s’était marié à Janne Charpentier, âgée de 24 ans, veuve de Pierre Labbé, qu’elle avait épousé à Évran le 6 février 1703 et avec lequel elle avait eu deux garçons, Jan et Pierre Labbé. Janne était la fille de Toussaint Charpentier et de Marie Guérin du village de la Pennais à Évran. Elle était née le 24 juillet 1685 et présentée au Baptême à l’église d’Évran par Claude Charpentier et Jeanne Bongart, demoiselle de Pontcadeuc. Notons que Jan n’avait que 23 ans à son mariage alors qu’il devint de ce fait père adoptif de deux jeunes garçons. Jan et Janne montèrent leur ménage au village de la Daviais.

En plus d’élever les deux jeunes garçons issus du premier mariage de Janne, le couple Rouxel eut huit enfants tous nés à Évran au village de La Daviais:

Catherine, née le 13 juillet 1710 et baptisée à Évran;
Maurice, né le 19 août 1712 et baptisé à Évran;
Simone, née le 25 octobre 1714, baptisée à Évran;
Laurence, née le 3 mai 1717 et baptisée à Évran;
Françoise, née le 3 octobre 1718, baptisée à Évran;
Jacques, né le 25 octobre 1720, baptisé à Évran. Son parrain était son demi-frère Jan Labbé. Jacques émigrera au Canada en 1749, y fondera un foyer et sera à la source de l’une des plus nombreuses familles d’Amérique;
René-Yves, né le 16 juillet 1723 et baptisé à Évran;
Laurand, né le 11 août 1726 et baptisé à Évran.

La lecture des différents actes concernant la famille nous porte à croire que Jan et Janne étaient déménagés dans un autre village de la paroisse d'Évran soit La Cotinais en 1726 ou 1727. Quant aux enfants, ils auraient suivi leurs parents et auraient passé leur enfance et leur adolescence à La Cotinais mais deux des garçons sont retournés à La Daviais soit Maurice et René-Yves où ils seraient décédés respectivement en 1779 et 1776.

Jan Rouxel mourut, à l’âge de 42 ans seulement, au village de la Cotinais à Évran le 15 janvier 1728, laissant Janne avec une famille dont l’âge des enfants allait de 2 à 18 ans, dont Jacques qui venait d’avoir 7 ans. Il fut inhumé dans le cimetière d’Évran.

Après la mort de son mari, Janne Charpentier continuera de s’occuper de ses enfants. Elle vivra encore 21 ans. Et le 23 février 1749 elle rendra son dernier soupir au village de La Cotinais à Évran. 

Pourquoi la lignée est-elle interrompue à la génération de Julien.

Pour entrer dans une génération suivante, il faut toujours savoir le nom complet de la mère et celui-ci apparaît sur l'acte de mariage du couple de la génération précédente mais dans les registres d'Évran il a été impossible de trouver un acte de mariage de Pierre et Mathurine, mais plutôt un ban de mariage qui mentionne le nom du père mais pas le nom de la mère de Pierre soit l'épouse de Julien. On peut penser que l'épouse de Julien était morte ou qu'elle ait été absente, mais quoiqu'il en soit, on ne peut pas se permettre de choisir parmi les dizaines de Julien Rouxel que l'on peut trouver avec des outils de recherche. Le généalogiste responsable doit toujours prouver la véracité de ses travaux avec des actes officiels. Je respecte cette règle.

Bas de page



Chroniques


À propos de l'auteur

photo

Maurice Roussel est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il incorpora en 1996 et administra bénévolement à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décidait de créer un Centre de documentation généalogique et historique sur le web.

Ce Centre de documentation qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique a été mis gratuitement à la disposition des Roussel du monde sur Internet de mai 2003 à mars 2022.

courriel





Extrait du registre d'Évran×

Ban de mariage de Pierre Rouxel et Mathurine DeLavigne

Extrait du registre d'Évran ×

Acte de mariage de Jan Rouxel et Janne Charpentier