Le Blogue de Maurice Roussel

Les Roussel quittent leur berceau de Rivière-Ouelle

Mis en ligne le 13 mars 2023

Dès la deuxième génération des descendants de Jacques Roussel, les familles commencent à se disperser un peu partout au Canada et aux États-Unis. À Rivière-Ouelle, les terres cultivables se font de plus en plus rares. Jacques Roussel ne peut pas établir tous ses garçons dans les vieilles paroisses du Kamouraska. De plus, les terres commencent à être fatiguées. Nos ancêtres ne connaissaient pas les engrais et ils se contentaient de retourner la terre avec des charrues rudimentaires. L’habitant manquait de connaissance dans le domaine agricole. Certains produisaient trois ou quatre récoltes de blé dans le même champ et le laissaient ensuite en pacage aux animaux.

À partir de 1800 a lieu un mouvement important de familles vers d’autres régions où les terres sont moins dispendieuses. C’est l’exode vers d’autres régions comme Le Bas-du-Fleuve et la Côte Nord. Plusieurs s’en iront dans d’autres lieux du Québec et de l’Ontario et y travailleront comme journaliers ou comme engagés sur des fermes. Un bon nombre de Roussel de Rivière-Ouelle iront s'établir sur des terres plus éloignées du fleuve et plus à l’est, dans le comté de Cornwallis et au Madawaska.

Au recensement de 1861, il ne reste que deux familles Roussel à Rivière-Ouelle. D’abord celle de Honoré Roussel, journalier agé de 57 ans, et son épouse Léocadie Bouchard, 56 ans. Ils ont sept enfants qui sont encore à la maison: Lambert, 30 ans qui va se marier en juillet et partira pour le Bic; Luc, 28 ans qui suivra Lambert au Bic; Arthémise, 25 ans; Joseph, 19 ans qui se mariera huit ans plus tard à Léopolde Martin de Saint-Denis et partira pour l’Ontario; Claire, 16 ans; Gédéon, 12 ans et Arthur, 10 ans. Honoré possède un cheval, une vache, 2 cochons, le tout évalué à 66 dollars. Il a égalemenr une voiture d’agrément évaluée à 4 dollars.

La deuxième maisonnée est celle de André Roussel, cultivateur, 66 ans, et de son épouse Sophie Lavoie, 51 ans. Leurs enfants: Sophie, 36 ans; Philomène, 22 ans, qui se mariera sept ans plus tard à Québec; Zéphirin, 26 ans, épousera Arthémise Madore l’année suivante à Rivière-du-Loup; Isaac, 24 ans, ira s’établir dans la région de Rivière-du-Loup où il épousera Marie-Jeanne Cloutier à Saint-Antonin; enfin Claire, qui a 21 ans. Le frère aîné d’André, Vincent, demeure dans cette famille. Il a 75 ans et est sourd-muet.

J'ai trouvé des familles McIsaac au Connecticut qui sont descendants de Jacques Roussel et Geneviève Bérubé. Plusieurs autres familles Roussel vivent dans cette région des États-Unis mais elles ont pris le patronyme de RUSSELL. L’on sait que Jacques Roussel eut un fils prénommé Charles. Ce dernier épousa Marie-Anne Morin à Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 21 août 1787. De cette union, naquit Charles II qui épousa Euphrosine Migneault le 29 février 1808 à Saint-André de Kamouraska.

Leur fils Henri, rencontra Marcelline Malenfant de Saint-Arsène en en fit sa femme le 11 janvier 1858 à l’église de Saint-Arsène. Henri et Marcelline eurent un fils qu’ils prénommèrent également Henri et celui-ci alla s’établir dans le sud du Témiscouata où il épousait Rosanne Bétanges le 17 février 1890 à Saint-Jacques près d'Edmundston.

Pour fuir la crise qui sévissait dans la province de Québec à l’époque, ce couple déménagea à Fort Kent dans le Maine, non loin des frontières canadiennes et c’est là que naquit leur fils Philip Léo qui fut le premier à porter le patronyme RUSSELL. Ce dernier épousa Laura Déziel et s’installa à Waterbury au Connecticut où naquirent leurs enfants: Annette, Helen, Richard, Dennis, Diane, Benoit-Normand, Aline et Pauline.

Parmi les descendants de Jacques Roussel qui vivent au Connecticut, il y a des Russell, des Seargeant, des Harmon, des McIsaac et des Conway.

Bas de page



Chroniques


À propos de l'auteur

photo

Maurice Roussel est à l'origine de l'Association des Roussel d'Amérique qu'il incorpora en 1996 et administra bénévolement à titre de secrétaire-exécutif jusqu'en avril 2003 alors qu'il décidait de créer un Centre de documentation généalogique et historique sur le web.

Ce Centre de documentation qui contient la totalité des résultats de ses recherches sur les origines françaises des familles Roussel d'Amérique a été mis gratuitement à la disposition des Roussel du monde sur Internet de mai 2003 à mars 2022.

courriel