Migration vers les États

Au début du 20e siècle, les grosses familles au Québec avaient beaucoup de difficultés à trouver des sources de revenus suffisantes. Les industries étaient dans le Maine, au Massachusetts et dans le Rhode Island, aux États-Unis. Les fils d'Octave Beauchesne savaient bien qu'ils devaient se tourner vers «les États» s'ils voulaient élever des familles nombreuses avec un minimum d'aisance

Joseph-Octave, l'ainé partit pour Fall River vers 1898, et s'engagea dans une usine de textiles. Fall River était un endroit où de nombreux canadiens-français allaient s'établir. Dans cette ville, il y avait une paroisse catholique française, Sainte-Anne, avec un curé franco-américain. Joseph-Octave rencontra Semphorose Côté, fille d'un autre canadien-français établi à Fall River. Ils se fréquentèrent un certain temps puis finalement s'épousèrent le 18 juin 1900 dans l'église de la paroisse Sainte-Anne. Le couple eut 16 enfants dont un couple de jumeaux, Irène et William. Quatre de leurs enfants moururent à la naissance. Tous grandirent dans la paroisse Saint-Anne à Fall River et plusieurs y firent bénir leur union. Les descendants de Joseph-Octave se sont dispersés dans différents états américains mais plusieurs vivent toujours à Fall River. Plusieurs ont servi sous les drapeaux lors de la deuxième guerre mondiale.

L'usine de textile de la compagnie King Phillips Mills à Fall River qui employait Joseph-Octave Beauchesne et de nombreux autres franco-américains

Elmire la fille ainée d'Octave et son mari Joseph Côté de Saint-Mathieu qu'elle avait épousé en l'église de Saint-Fabien le 11 mai 1897, traversèrent la frontière à Edmunston à environ 90 miles de Saint-Fabien et allèrent s'établir à Lewiston, dans le Maine. Elmire et Joseph eurent plusieurs enfants dont l'un, Joseph connut un certain vedettariat comme chanteur et performer country, sous le pseudonyme de Bob Montana. Plusieurs descendants d'Elmire et Joseph vivent encore à Lewiston et dans les environs.

Charles-Eugène partit pour le Maine et épousa Médora Bérubé à Lewiston, le 24 octobre 1933. Plus tard, le couple alla s'établir plus au sud dans le Connecticut.

Lewiston, Maine en 1915. (Source: carte postale de 1915 de source inconnue)

Un Beauchesne «coast to coast»

Joseph-Ludger Côté naquit à Saint-Fabien de Rimouski, le 27 avril 1912 du mariage de Elmire Beauchesne et Joseph Côté. Il était tout jeune lorsque ses parents émigrèrent aux États-Unis. Il grandit donc dans l'état du Maine. Dès son jeune âge, il était attiré par la musique et il devint rapidement populaire dans sa ville de Lewiston où il comptait de nombreux amis. Il connut une grande popularité particulièrement dans les années 1930 et 1940 alors qu'il avait constitué un groupe de musiciens et interprètes de chansons hillbilly et western. Il était en grande demande dans les salles de spectacles et il eut l'occasion de partager plusieurs prestations avec des vedettes de grande renommée.

Malheureusement, la deuxième guerre mondiale éclata et il dut servir dans l'armée américaine. À son retour de la guerre, il reprit les spectacles et décrocha un contrat pour une émission du matin «Bob Montana and his rolling caravan» qui était diffusée d'un océan à l'autre, depuis son studio aménagé dans le sous-sol de sa résidence à Lewiston par le poste de radio local WCOU.

Mais Bob eut un terrible choc lorsque son médecin lui apprit qu'il souffrait de sclérose en plaques et que ce mal l'amènera à abandonner sa carrière. Déjà en 1954, il devait se mouvoir avec des béquilles et bientôt, il dût se soumettre à la chaise roulante. Étant pensionné de l'armée américaine, il recevait de nombreux privilèges: automobile adaptée, exemption de contraventions de stationnement etc.

D'une grande générosité, il donnait à ses parents qui le visitaient, plusieurs de ses nombreux costumes et accessoires de scène. Ainsi, de passage chez-lui en 1954, il me fit l'honneur de me confier ses deux costumes les plus précieux que je garde toujours en souvenir de ce cousin qui fut l'une de mes idoles.

En 1959, quelques années après voir aménagé dans sa nouvelle maison adaptée à son état, Bob échappa une cigarette entre les coussins de son fauteuil roulant et celui-ci s'enflamma avant que le pauvre cousin puisse réussir à repérer la cigarette. En essayant d'attraper le téléphone, il se renversa entraînant son fauteuil. Sa soeur, cousine Éva (la Noute), à son retour de son travail, le trouva brûlé sévèrement et le fit transporter à l'hôpital des vétérans à Togus où il décéda le 12 juillet 1959.