Chapitre IX

Un papa fier de sa famille

Je suis très fier de ma famille, et avec raison; car je puis dire qu’ils ont tous réussi dans la vie.

VIATEUR: nous quitta pour aller vers la demeure du Père à l’âge de 6 ans. Sa mémoire est encore vivace parmi les gens de son âge, et les plus vieux s’accordent à dire qu’il aurait été un comédien remarquable.

JOSEPH: a eu une trop courte existence pour se faire remarquer. Il est ce qu’on appelle un voleur de ciel!

GERTRUDE: a élevé 12 enfants; c’est tout dire.

NORBERT: fut ordonné prêtre en 1950, il est le premier prêtre né à St-Gabriel. C’est le seul de la famille à avoir visité l’Europe. Il possède une voix de ténor remarquable.

MARC: Médaille d’or de Mérite Agricole, il était tout désigné pour hériter de la profession de cultivateur, de la terre avec toutes ses roches, de la maison paternelle avec toute sa visite! Il me remplace comme secrétaire trésorier de la Municipalité. Sa femme, Germaine, a hérité elle aussi: l’Agence de la Banque!!!

IRÉNÉE: a parcouru le Canada, jusqu’aux terres du Yukon et des terres de Baffins, pour enfin s’établir dans une réserve Indienne qui est aujourd’hui la ville prospère de Sept-Iles.

GISÈLE: établie en premier à St-Gabriel où elle s’adonnait à ses talents de modiste, s’en fut s’établir à Montmagny avec toute sa nichée féminine et son ingénieur de mari...

ALINE: essaya ses premières armes dans l’enseignement pendant quelques années. Elle décida alors de parfaire son éducation dans une école de la capitale, où elle fut promue garde-malade, métier qu’elle exerça dans plusieurs coins de la province, dont: Shefferville, Montréal, Sept-Iles, Rimouski, Québec. Après son mariage, elle gagna l’exil... à Kapuskasing, dans le nord de l’Ontario... mais le mal du pays les fit revenir à Haute-Rive où son mari est Administrateur pour "Les Autobus Sept-Iles" et elle exerce toujours sa profession.-

MARCELLE: entra dans la Communauté des Soeurs du St-Rosaire en 1949 où elle se dévoue dans l’enseignement des jeunes et des adultes. Elle fit même un stage dans la mission de Tête-à-la-Baleine de la Basse Côte-Nord. Elle se fait remarquer par son humour et son talent vocal.

LISETTE: s’adonna à l’enseignement à St-Gabriel. Humble, paisible, réservée, elle attirait l’attention par sa voix angélique, et réussit à charmer Arthur Leblanc, qui l’amena à Sept-Iles où elle lui donna 6 enfants forts, vigoureux, et bourrés de talents. Il s’en trouva sans doute un parmi eux pour prendre la relève de leur père à la Ferronnerie Sept-Iles, commerce florissant, il faut le dire.

ÉDÈSE: Religieuse accomplie. Besogne sans bruit. elle suivit Marcelle à l’École Ménagère et entra ensuite chez les Soeurs du St-Rosaire.

ÉDITH: s’essaya aussi en communauté: chez les Ursulines. Elle laissa et vint retrouver ses soeurs et son frère à Sept-Iles où elle oeuvra comme secrétaire. Elle sut allier les talents reçus de sa mère et les méthodes modernes pour devenir un habile Cordon-Bleu. Elle épousa André Cloutier, l’homme d’affaire de la famille.

GILDAS:
Auto-Stop expert,
Été comme hiver,
De chez-nous a Vancouver,
Conseiller en Orientation
Organisateur d’Exposition.

* Ce qui est écrit jusqu’ici, je l’ai fait avant 1965, alors que j’étais à la Banque.