Chapitre I

Mes arrières-grands-parents

Le père de mon grand-père reçut au baptême le nom de Jean-Baptiste. De retour à la maison, la marraine dit à la mère: "J'ai oublié de te demander comment tu voulais l'appeler, alors je l'ai fait appeler Jean-Baptiste." La mère n'eut autre chose à dire que: "J'en ai un Jean-Baptiste déjà!" Il fut décidé, je ne sais si c'est le jour même ou par la suite, qu'on l'appellerait du nom de son parrain: Crézeault; Crézeault finit par dégénérer en Cazeault ou Cazeau. Voilà pourquoi on nous appelait les Cazeault, il y a de ça quarante ou cinquante ans. Aujourd'hui c'est oublié il me semble. Un des frères de papa s'appelait Cazeault parce qu'il ressemblait à son grand-père; c'était Xavier Cazeault, ou plutôt Cazeault Roussel. Il est mort vers la quarantaine, accidentellement. Xavier Cazeault Roussel, père de la femme de David Lévesque, ainsi qu'Isidore, Claire, Sylvius, Valentine ( mariée à François Desjardins), ce premier Xavier Cazeault Roussel a été trouvé mort dans sa voiture à la porte de l'étable. A-t-il été tué quelque part et son cheval l'a ramené? Est-il mort d'une crise cardiaque? Une indigestion aigue? Rien n'a été prouvé dans le temps... Il avait épousé la sœur de maman: Anne Langlais, qui vient de mourir à 84 ans à Saint-Angèle; la dernière de la famille de maman à disparaître de la circulation, j'en parlerai plus tard.

Le grand-papa Cazeault a vécu à Sainte-Flavie, à la mer je veux dire. Il était marchand. Il me semble que papa m'ait dit qu'il venait de Saint-Fabien; vrai ou erroné? Il me semble aussi que papa m’ait dit que son grand-grand-père, c’est-à-dire le père de Crézeault, était pharmacien à Québec, vrai ou erroné? Plus loin que cela, je pense qu'on tombe en France.

Le grand-papa Cazeault avait comme femme: Georgina Gagnon, une femme merveilleuse. Attendu que son Cazeault était sourd, c'est elle qui faisait les affaires: achetait, vendait et échangeait des chevaux. Elle allait acheter ses marchandises à Québec, l'été à cheval.

Un jour j'étais à Sayabec, et je rencontre une vieille madame Monjon, qui me demande si je suis un Roussel Cazeault... "J'ai connu ta grand-mère" me dit-elle. Je lui ai demandé entr'autre, quelle sorte de monde c'était les Cazeault et elle répondit: "Hum c'étaient des prêteux d'argent. " J'en ai conclu qu'elle devait peut-être à ma grand-mère et ne l'avait peut-être jamais payée... "

Elle se rendait à Québec à cheval parce qu'il n'y avait pas de chemin de fer.

Son Cazeault l'accompagnait sans doute. Plus d'une fois ils ont échappé aux voleurs. Elle était armée d'un révolver. Il n'y avait pas de banque dans ce temps-là; ils allaient acheter à Québec des marchandises pour un an et fallait payer en argent sonnant, et les marchands de gros expédiaient les marchandises par goélette à Sainte-Flavie. Les goélettes remontaient à Québec chargées de beurre des cultivateurs des environs, de lard salé etc. Il n'y avait pas de beurrerie, de fromagerie, donc les petits cultivateurs comme les gros faisaient le beurre à la maison et le vendaient aux commerçants à la goélette. (Papa a fait ça ). Il n'y avait pas non plus de séparateur ou centrifuge et je me rappelle des plats et des crémeuses.

Georgina Gagnon, ma grand-mère, a fait l'acquisition des terres du grand remous de St-Joseph, je ne sais de quelle manière, et y a établi ses fils: Georges (le père de Jos à Marie). Prudent, Pierre ou Pit mon grand-père, et ses gendres, les Durnais. C'est encore des Durnais et des Roussel qui ont les terres du Grand Remous de St-Joseph.

Un autre fils de Georgina Gagnon: Jean-Baptiste, est venu s'établir à Les Hauteurs et y mourir vers 1924. J’ai chanté à son service. Il a un fils du nom de Louis, comme moi, qui réside encore à Les Hauteurs. J'ai ouï dire que Jean-Baptiste Roussel, le frère de mon grand-père, cultivait à Ste-Flavie-Station, aujourd'hui Mont-Joli. Un jour il décida de s'établir à Les Hauteurs, loin des débits de boisson pour préserver lui et sa famille des rafales de l'alcoolisme. Une des sœurs y était déjà établie: Mme Jean Gagnon, la mère de Josué Gagnon; elle est décédée il y a moins de 20 ans. Jean-Baptiste Roussel, de Les Hauteurs, est le père de Mme Jos Rioux de St-Gabriel.

Ma grand-mère Cazeault avait aussi des filles, entre autre Mme Jean Gagnon, décédée à Les Hauteurs, et la fameuse Françoise Roussel, l'ancêtre des Normand de Ste-Angèle. Françoise était la copie de sa mère: financière, habile. Elle épousa en première noce un nommé Lavoie, et en seconde noce Pierre Normand (Pit). Il fut l'homme le plus riche de son milieu: commerçant, cultivateur, brasseur d'affaires, éleveur de chevaux, prêteur d'argent; c'est le grand-père de Mme François Gagnon de St-Gabrie1. 0n en garde un bon souvenir. Tante Corinne l'appelait: Pit Larmand. Tante Corinne et Pit Larmand étaient devenus un peu parents par son second mariage avec Jean Rioux. La mère de Jean Rioux était la sœur de mon grand-père.

Françoise Roussel, Mme Pierre Normand, a eu trois ou quatre fils de son premier mariage, des Lavoie, ils sont tous morts maintenant. De son second mariage elle a eu plusieurs fils et une seule fille surnommée " la bleue ". Elle fut une des premières "blondes", peut-être la première (je n'étais pas là!) de mon père. Comme ils étaient cousins germains, grand-père s'opposa à cette union. Mademoiselle Normand, surnommée "la bleue" épousa par la suite Euloge Laplante, qui mourut vers 1918 à Madawaska (Maine), très riche et pas très vieux. Mademoiselle Normand et Monsieur Laplante étaient cousins germains, la mère de Laplante étant la sœur de mon grand-père.